Accueil du site > Coups de coeur

Coups de coeur

Dernier ajout : 27 octobre 2011.

Articles de cette rubrique

  • Accabadora de Michela MURGIA

    27 octobre 2011, par Gregory Preynat

    Fille de anima. C’est ainsi qu’on appelle les enfants doublement engendrées, de la pauvreté d’une femme et de la stérilité d’une autre. De ce second accouchement était née Maria Listru, fruit tardif de l’âme de Bonaria Urrai. C’est par ces mots que débute le roman de Michela Murgia, Accabadora. Ce livre retrace l’éducation de Maria, fille de anima dans un petit village de Sardaigne dans les années cinquantes, Bonaria Urrai n’a jamais eu d’enfant. Elève t-elle Maria par désir d’enfant ? Que fait Bonnaria (...)

  • Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

    1er juillet 2011, par Gregory Preynat

    Ils sont voisins de cimetière. Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé par un malencontreux accident de vélo. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer. Elle est bibliothécaire, ne pense que culture et ne mange que bio, il est agriculteur, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire ’de son plein gré’. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant... Plus tous jeunes, pas très beaux, ni riches ils s’aiment … Chaque chapitre est (...)

  • Petite soeur mon amour de Joyce Carol Oates

    11 février 2011, par Gregory Preynat

    S’emparant d’un fait-divers, jamais résolu, l’assassinat le soir de Noël 1996 de la petite Jon Benet Ramsey, célèbre mini-Miss -, Joyce Carol Oates reconstruit l’affaire qu’elle n’hésite pas à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille est une championne de patinage sur glace, l’enfant adoré de ses parents, la sœur aimée et jalousée par son frère, Skyler. Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, et d’établissements (...)

  • Purge de Sofi Oksanen

    4 février 2011, par Gregory Preynat

    C’est une histoire lourde de tragédies qu’on découvre dans ce roman : celle de la fragile Estonie, la terre natale de la mère de l’auteure, une nation occupée par les armé es allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soumise à une autre tyrannie : près de cinq décennies sous la férule communiste, jusqu’au dégel du début des années 1990. Cette histoire d’un pays longtemps opprimé, la romancière la raconte à travers le destin de deux générations de femmes elles aussi humiliées. Zara, une jeune (...)

  • Un jour d’avant le bonheur d’Erri de Luca

    4 février 2011, par Gregory Preynat

    Le nouveau roman d’Erri De Luca nous mène dans les ruelles "ensachées" de Naples. Ville aux multiples facettes, grouillante du meilleur au pire, reliant les territoires secrets de l’enfance aux beautés fulgurantes d’un port de mer.Le roman d’Erri De Luca est une histoire de transmission entre un concierge protecteur, qui voit et sait tout, et un jeune orphelin qui ne va pas cesser d’apprendre à son contact, dans une ville, encore enténébrée par les années de guerre. Son histoire et sa libération (...)

0 | 5

Mon compte


PMB

SPIP | pmb | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Développement (c) OpenStudio sous licence GNU General Public License
Habillage visuel (c) styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License